3.
Avec les enfants...
Des petits bobos... aux gros tracas...
Il arrive parfois aux enfants d'avoir besoin d'un lieu neutre, rassurant et accueillant pour venir y déposer les petits secrets de la vie, lorsque les parents se séparent, lorsque les adultes se battent, lorsqu'il est difficile de s'endormir, d'écouter les règles de l'école, de se faire des copains, etc.
Alors chez le Psychologue on joue, on parle, on invente des boîtes à monstres, des "monsieur colère", on lit des histoires qui font s'endormir par magie, on part dans des endroits secrets dans la tête pour se mettre à l'abri des dangers, etc. Souvent on s'amuse, mais toujours on raconte, parfois sans parole, dans des jeux où il se passe toujours quelque chose.
Et puis parfois les enfants vivent des expériences négatives, dans leur corps, à la maison, à l'école, en colonie, chez les nounous (bref un peu partout) qui laissent des traces, même sans bruit.
Alors le Psychologue aide :
-
à combattre les peurs de parler (anxiété sociale), de l'école (phobie scolaire), de tout (anxiété généralisée, phobies spécifiques),
-
à calmer les grosses colères (troubles oppositionnels )
-
à maîtriser son attention, sa concentration, son impulsivité (troubles de l'attention)
-
à contrôler sa douleur (maladies chroniques et maladies graves)
-
à surmonter et guérir des traumatismes, etc.
avec des techniques éprouvées scientifiquement et des trucs et astuces concrets, à faire au cabinet mais aussi à la maison, à l'école, partout !
3.
...et
les adolescents
Tout seul ou en famille ?
Parce qu'un enfant n'existe pas tout seul, les séances se font parfois en présence de ses parents, et parfois même sans lui.
Car parfois ce sont les parents qui portent des traumatismes que l'enfant exprime dans ses comportements. Ou bien encore est-il parfois nécessaire d'aider les parents à faire face au traumatisme vécu par l'enfant avant de pouvoir retraiter sereinement le traumatisme de l'enfant lui-même.
La guidance parentale est également un outil thérapeutique puissant redonnant aux parents une place active dans le soin de leur enfant et renforçant leur sentiment d'efficacité personnelle. Donner aux parents les trucs et astuces des pros participe d'une démarche d'autonomisation des patients, notre accompagnement ne devant durer qu'un temps.
Et puis il y a une période spécifique de la vie où le soin à l'enfant ne peut se faire qu'en compagnie de ceux qui prennent soin de lui, à la toute petite enfance. Soigner les parents et l'enfant lors des consultations parents-bébé reste primordial pour réaccorder affectivement une famille en difficulté.